Les troubles

Les troubles anxieux, le burn out, les psychotraumatismes, le trouble hypéractif et les troubles de l’humeur.

Les troubles anxieux

Les troubles anxieux sont des pathologies fréquentes qui regroupent plusieurs entités cliniques aujourd'hui bien caractérisées avec comme dénominateur commun l'anxiété.

Anxiété

L'anxiété généralisée est une maladie anxieuse, que l'on pourrait encore appeler "maladie des inquiétudes".

Phobie sociale

La phobie sociale est une crainte excessive du regard ou du jugement d'autrui. Elle n'est pas la simple timidité ou le trac bénin que peuvent ressentir beaucoup de personnes, mais une maladie anxieuse sévère, très destructrice pour la qualité de vie de la personne qui en est atteinte.

Trouble Panique & Agoraphobie

Le trouble panique et l'agoraphobie, très souvent associés (TPA), représentent une forme de maladie anxieuse très invalidante commençant par des crises d'angoisse très violentes (les attaques de paniques) qui vont pousser la personne à limiter de façon plus au moins importante ses activités et déplacements (agoraphobie).

Trouble obsessionnel compulsif

Le TOC est une maldie anxieuse comportant : des obsessions : pensées envahissantes et répétitives, portant par exemple sur la crainte de s'être sali, d'avoir commis une erreur ou causé du mal à quelqu'un ; et des compulsions : gestes ou pensées, eux aussi répétitifs, qu'on se sent obligé d'accomplir pour calmer l'anxiété liée aux obsessions, comme par exemple devoir laver, vérifier ou compter.

Les psychotraumatismes

Les psychotraumatismes sont des troubles présentés par une personne ayant vécu un ou plusieurs évènements traumatiques ayant menacé leur intégrité physique et psychique.

Stress post-traumatique

On désigne sous cette appellation l'ensemble des séquelles psychologiques pénibles et invalidantes qui vont persister chez certaines personnes ayant été impliquées dans un événement traumatisant, en général en tant que victime mais parfois même comme simple témoin.

Le trouble hypéractif

Le trouble hyperactif se caractérise par une tendance pathologiques à ne pouvoir s'arrêter de faire, de toucher, de bouger.

Les troubles de l’humeur

Les troubles de l'humeur expriment un dérèglement de l'humeur quelle soit "bonne" ou "mauvaise" dans une tendance brutale, excessive.

Dépression

La dépression n'est ni une tristesse ni une fatigue passagères, mais une maladie sérieuse et fréquente, qui nécessite des soins.

Troubles bipolaires

Les troubles bipolaires, s’intégrant dans le groupe des troubles de l’humeur, sont un ensemble de pathologies caractérisées par des mouvements de l’humeur entre ses deux pôles : la dépression à une extrémité et l’accès maniaque à l’autre. Les patients se posent différentes questions : Quelles sont les différentes formes de la maladie bipolaire ? Quelle évolution et quels risques ? Quelles sont les causes de cette maladie ? Quels traitements adopter ? Où s’orienter ?

Il existe des sites de référence et des centres spécialisés, toutefois, après le diagnostic et le traitement médical établi, il reste à mettre en place une hygiène de vie et de rythme biologique et un soutien vis-à-vis de ce trouble chronique.

Le Burn Out

Le burnout est un ensemble de signes :

Émotionnels

Anxiété, tensions musculaires diffuses, tristesse de l’humeur ou manque d’entrain, irritabilité, hypersensibilité, absence d’émotion

Cognitifs

Troubles de la mémoire, de l’attention, de la concentration, des fonctions exécutives

Comportementaux ou interpersonnels

Repli sur soi, isolement social, comportement agressif, parfois violent, diminution de l’empathie, ressentiment et hostilité à l’égard des collaborateurs ; comportements addictifs

Motivationnels

Désengagement progressif, baisse de motivation et du moral, effritement des valeurs associées au travail ; doutes sur ses propres compétences

Physiques non spécifiques

Asthénie, troubles du sommeil, troubles musculo-squelettiques, crampes, céphalées, vertiges, anorexie, troubles gastro-intestinaux

En savoir plus