Les thérapies

Thérapies EMDR, TTC, Mindfulness et TIPI et leur déroulement.

EMDR

L’EMDR, thérapie d’intégration neuro-émotionnelle par des stimulations bilatérales alternées (mouvements oculaires ou autres), a été découverte en 1987 par une psychologue américaine Francine Shapiro, membre du MRI de Palo Alto.

L’EMDR permet la remise en route d’un traitement adaptatif naturel d’informations douloureuses bloquées (par exemple après un choc traumatique), la mobilisation de ressources psychiques et la restauration d’une estime de soi déficiente.

Le traitement de l’information est un phénomène naturel de « digestion » des évènements de vie ou de souffrances existentielles parce qu’il articule :

  • Une baisse et donc une remise à niveau des émotions
  • Une résolution des déséquilibres psychocorporels
  • Une restauration de l’estime de soi
  • Une intégration de « souvenirs » pathogènes dans la mémoire, qui cessent ainsi d’être douloureux. L’EMDR ne peut ni effacer, ni changer le passé, mais permet qu’il ne fasse plus mal.

Ce modèle guide la pratique de l’EMDR.

Efficacité de l’EMDR

L’EMDR est une méthode psychothérapeutique tout particulièrement efficace. Elle est la seule avec les thérapies comportementales et cognitives dont l’usage est officiellement recommandé pour le traitement de l’état de stress post traumatique par la Haute Autorité de la Santé (HAS) qui intervient dans la validation des soins médicaux, depuis juin 2007.

En savoir plus

TTC

Plus que les techniques qu’elles emploient, les Thérapies Comportementales et Cognitives ont en commun un support théorique : la démarche scientifique expérimentale et les théories de l’apprentissage.

En situation clinique, un comportementaliste considère qu’un comportement inadapté (par exemple une phobie) a été appris dans certaines situations, puis maintenu par les contingences de l’environnement.

La thérapie cherchera donc, par un nouvel apprentissage, a remplacer le comportement inadapté par celui que souhaite le patient. Le thérapeute définit, avec le patient, les buts à atteindre et favorise ce nouvel apprentissage en construisant une stratégie adaptée.

Une efficacité vérifiée

Les thérapies comportementales ne résolvent pas tous les problèmes rencontrés en clinique, mais elles ont fait la preuve d’une efficacité supérieure dans un certain nombre de troubles, efficacité vérifiée par de nombreuses études contrôlées. Il s’agit, en particulier, des phobies, des troubles anxieux, des troubles compulsifs et des dysfonctions sexuelles. Le thérapeute peut utiliser de nombreuses techniques, qu’il choisira en fonction du patient et des résultats publiés pour des troubles similaires : désensibilisation systématique, techniques d’expositions variées, conditionnement opérant, entraînement aux habiletés sociales, thérapie familiale comportementale.

Ces dernières années, les thérapies comportementales se sont enrichies des approches cognitives, qui considèrent non plus le seul comportement observable, mais aussi les idées que se fait l’individu à propos de lui-même et de son environnement.

La méthodologie cognitivo-comportementale a conduit aux thérapies cognitives de la dépression dont l’efficacité a pu être comparée aux antidépresseurs tricycliques.

Trois caractéristiques :

Les thérapies comportementales se distinguent ainsi des autres psychothérapies par certaines caractéristiques :

  • l’accent est mis sur les causes actuelles du comportement problème, plus que sur les causes inconscientes.
  • le changement durable du comportement est considéré comme un critère majeur de réussite de la thérapie.
  • les procédures de traitement sont décrites objectivement et sont donc reproductibles par d’autres thérapeutes pour des patients ayant des difficultés similaires.

Une approche globale

Un autre domaine en développement est la médecine comportementale, qui vise à provoquer et à maintenir des comportements favorables à la santé : gestion du stress, réduction des comportements tabagiques et alcooliques, amélioration de l’observance médicamenteuse.
Par le biais de la relaxation et du biofeedback, la médecine comportementale s’intéresse aussi à d’autres pathologies : céphalées de tension, tics, douleurs chroniques. Soumises aux règles de l’évaluation et des études contrôlées comme d’autres disciplines scientifiques, les Thérapies Comportementales et Cognitives continuent d’évoluer et de nouveaux domaines d’application sont à venir. Aujourd’hui, elles constituent un ensemble riche et cohérent qui permet de venir en aide à un grand nombre de patients

En savoir plus

Technique d’Identification sensorielles des Peurs Inconscientes

TIPI permet d’entrer en contact avec les sensations physiques qui se manifestent dans le corps lors d’une émotion désagréable et de se laisser porter par ces sensations jusqu’à un « bien être » qui s’installe spontanément et durablement.

TIPI est une technique très simple, naturelle, que chacun peut s’approprier pour se débarrasser par lui-même des difficultés émotionnelles qu’il rencontre dans son quotidien.

En savoir plus

Mindfulness ou pleine conscience

Etat de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l'expérience qui se déploie moment après moment

Kabat-Zinn, 2003
En savoir plus

Qu’est-ce-que la thérapie de la pleine conscience ou Mindfulness ?

Pleine conscience et psychothérapie

La pleine conscience est intégrée dans différentes formes de psychothérapies et d’interventions psychologiques. Certaines interventions sont basées principalement sur la pleine conscience, comme la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT) ou l’entrainement à la gestion du stress basé sur la pleine conscience (MBSR). D’autres interventions font référence à la pleine conscience, mais en l’intégrant avec d’autres formes d’action, par exemple la thérapie dialectique de M. Linehan, ou la thérapie ACT (Acceptance and commitment therapy).

Une forme de thérapie basée sur le pleine conscience : la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience comme prévention de la rechute dépressive. La Mindfulness Based Cognitive Therapy (MBCT), en français thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, est une approche de groupe développée par Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams, qui est destinée à prévenir les rechutes dépressives chez les patients en rémission d’une dépression unipolaire récurrente.

La Pleine conscience ou « Mindfulness » en anglais est un terme issu du bouddhisme et qui signifie un état de conscience à ce qui se passe dans l’instant présent sans jugement de valeur.

L’indication de la thérapie de la pleine conscience s’étend à la dépression, aux troubles anxieux, ainsi qu’aux autres troubles dominés par un processus psychopathologique de ruminations mentales. Il s’agit de la pratique d’expériences de pleine conscience et de travail sur les pensées dans la dépression et le trouble anxieux. Ce programme n’a pas pour but de se sentir bien rapidement, il y a même parfois des moments difficiles et nous allons travailler à savoir traverser les épreuves et les émotions douloureuses autrement qu’à nos habitudes. Ce n’est donc pas un programme de relaxation mais un vrai travail sur l’esprit et comment il nous fait souffrir.

La thérapie de la pleine conscience prend ses racines dans la tradition bouddhiste mais ici rien de religieux, aucun Dieu n’est célébré, aucun rite n’est imposé, aucun paradis n’est promis. La spiritualité est un autre nom pour l’indépendance, il est enseigné à voir la vie comme elle est et à l’accepter toute.

En revanche, cette thérapie s’inscrit dans une démarche médicale et scientifique. À ce jour, plus de 18000 personnes ont à ce jour suivi ce programme en 8 semaines.

Nous savons qu’en présence d’un état de tristesse transitoire, les patients ayant déjà eu plusieurs épisodes dépressifs ont tendance à réactiver de manière facilitée des patterns de pensées et d’émotions négatives pouvant déclencher une rechute. La MBCT vise la prise de conscience de ce mode de fonctionnement de l’esprit et favorise la construction d’une nouvelle attitude à l’égard de ces pensées et émotions. Les pensées sont alors vues comme des événements mentaux, indépendamment de leur contenu et de leur charge émotionnelle. Ce programme intègre des techniques de thérapie cognitive avec la pratique de la méditation. La méditation permet en particulier de se centrer sur le présent, de se tenir à l’écart des ruminations négatives et de se déconnecter de cette spirale.

En savoir plus

Les différentes interventions basées sur la pleine conscience

La MBSR

Jon Kabat-Zinn a créé dans les années 1970 à la Clinique de Réduction du Stress au Centre Médical de l'Université du Massachusetts à Worcester, Etats-Unis. Il crée le programme de réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR), programme structuré et progressif diffusé à des groupes

La MBCT

Vingt ans plus tard, Zindel Segal (Université de Toronto), Mark Williams (Université d'Oxford) et John Teasdale (Université d'Oxford et Université de Cambridge), se sont intéressés à la MBSR, dans le cadre d'un projet de développement d'un programme permettant de réduire la rechute dépressive. En effet, on sait qu'après un premier épisode dépressif, au moins 50% des personnes connaîtront au minimum un second épisode dépressif, et les personnes ayant rencontré deux épisodes ou plus ont 70 à 80% de risque de récidive ultérieure. La MBCT vise la prise de conscience du mode de fonctionnement de l'esprit qui nous conduit vers les mêmes patterns de pensée et favorise la construction d'un nouveau comportement à l'égard de ces pensées et émotions. Les pensées sont alors vues comme des événements mentaux, indépendamment de leur contenu et de leur charge émotionnelle.

La MBDBT

Ce programme mis au point par Marsha Linehan, s'adresse aux personnes souffrant d'un trouble borderline.

La MBRP

for substance use disorders – Mindfulness-Based Relapse Prevention, est une intervention basée sur la pleine conscience, ce programme, développé par Alan Marlatt, a pour objectif la prévention de la rechute dans les troubles liés à l'abus de substances.

La MBSR

for Teens (MBSR-T), MBCT for Children (MBCT-C), Mindfulness-Based Childbirth and Parenting (MBCP), Mindfulness-Based Relationship Enhancement (MBRE).

La MB-EAT Mindfumness-Based Eating Awareness Training

est un programme pour lutter contre les troubles des conduites alimentaires. S'informer sur MB-EAT

Contenus du programme

Les séances sont constituées de méditations guidées, d’exercices corporels, d’explications et de temps d’échange. Il s’agit d’un travail évolutif et interactif qui nécessite un engagement et un entraînement quotidien, à partir de fiches de travail et d’enregistrements fournis. Il est proposé une alternance de méditations en position allongée, assise, debout et en mouvement, avec exercices de yoga et marche consciente. Des pratiques informelles sont également prévues.

Un entretien préalable est nécessaire et l’inscription obligatoire pour l’ensemble du protocole. La participation à ce protocole ne tient pas lieu de formation qualifiante.

Le matériel

Un tapis de yoga anti-dérapant et un coussin de méditation sont nécessaires. Vous pouvez vous les procurer sur internet. Il est recommandé de porter des vêtements souples, qui permettent des étirements, ainsi qu’un châle ou un polaire en hiver pour les plus frileux.