Présentation

Docteur Christine Barois est médecin, spécialiste en psychiatre et psychothérapeute.

Diplômes et formations

CSCT

Certificat de Synthèse Clinique et Thérapeutique - Faculté de médecine de Paris Ouest (Paris V)

DES

Diplôme d'Etude Spécialisé en psychiatrie.

D.U.

Diplôme Universitaire de criminologie appliquée à l'expertise mentale (Paris V)

D.U.

Psychopathologie mère enfant (Pr. GOLSE et SOULE Paris V) - Formation TEACCH/Pr. MESIBOV, pour autistes

D.U.

Psychopathologie de l'enfant (Pr. MOUREN SIMEONI Paris VII)

AFTCC

Association Française des Thérapies Comportementales et Cognitives -
Cognitives-Behavioral Therapy for Couples (American institute for cognitive therapy)

EMDR

Praticien certifié 2009 (adulte-enfant)

Il y a près de 20 ans, ma pratique professionnelle s'était orientée vers la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent en milieu hospitalier. En 2003, je me suis tournée vers une activité libérale, de ce fait la pratique de la psychiatrie adulte est venue occuper environ la moitié de ma fonction.

Le traitement médical et psychothérapeutique des troubles anxieux, des troubles de l’humeur comme la dépression ou le trouble bipolaire et des psycho-traumatismes occupe une grande partie de ma pratique.

Les enfants qui sont conduits à ma consultation présentent souvent une anxiété de performance avec une mauvaise estime d’eux-mêmes, parfois jusqu’à la phobie scolaire.

D’autres, les plus petits ont des problèmes de socialisation avec des troubles du comportement que ce soit à la maison ou à l’école.
Certains jeunes parents ont besoin d’aide dans le domaine affectif et éducatif. Il leur est difficile de frustrer leur enfant sans culpabiliser. Echanger avec un professionnel leur est appréciable pour poser des limites. Les enfants ont besoin de savoir que leurs parents sont suffisamment forts pour les protéger. Les enfants atteints de trouble hyperactif avec déficit de l’attention, comme leurs parents, ont besoin d’outils thérapeutiques dans le quotidien.

Une place à part est occupée par les enfants et les adultes à haut potentiel intellectuel parfois perdus dans leurs relations interpersonnelles, leurs interrogations quant à leur fonctionnement.

Au-delà du traitement médical des troubles psychiques, il existe différentes thérapies qui sont des outils précieux et concrets pour soulager toutes sortes de maux.

Les TCC ou thérapies cognitives et comportementales sont ma référence théorique, notamment la 3è vague, essentielles pour comprendre que ce n’est pas tant ce qu’on vit que la manière de le vivre.
Apprendre à se décentrer par rapport à notre fonctionnement habituel, à repérer que les pensées ne sont pas des faits, accepter d’être traversé par des émotions difficiles et orienter nos actions en accord avec notre sens des valeurs, sont les objectifs des entretiens.

L’EMDR est le traitement de choix dans les syndromes de stress post-traumatiques. La technique de l’EMDR permet de retraiter le moment perturbant pour que le psychisme ne soit plus submergé et redevienne capable de traiter l’information.

Plus j’avance dans ce métier, plus je constate que l’approche corporelle, sensorielle et sensorimotrice est indispensable à l’intégration des pratiques cognitives et émotionnelles que l’on peut retrouver dans la MBCT (thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la prévention de la rechute dépressive), la MBSR (thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la réduction du stress), la thérapie sensori-motrice, et TIPI (technique d’identification sensorielle des peurs inconscientes). Ces techniques sont pour moi une source enthousiasmante de découverte et d’accomplissement, valeurs que je souhaite transmettre à mes patients.

Publication

Pas besoin d’être tibétain pour méditer

Inutile de vous asseoir en lotus huit heures par jour, de partir faire une retraite au Tibet ou de renoncer définitivement aux plaisirs de la vie pour trouver bien-être et santé ! Grâce au docteur Christine Barois, comprenez le fonctionnement de votre psychisme et ses répercussions sur votre organisme. Puis suivez les exercices et les méditations simples proposés pour découvrir les bienfaits physique, psychique, affectif ou relationnel de la pleine conscience.

Voir le livre