Comment s’explique le TOC ?
Les causes du TOC sont multiples. Il existe sans doute des causes innées, en partie génétiques. L’éducation ou le mode de vie ne peuvent à elles seules provoquer une maladie comme le TOC. Mais beaucoup de travaux seront encore nécessaires pour comprendre exactement d’où vient le TOC.
Les mécanismes psychologiques du TOC sont par contre assez bien connus. Bien que normalement intelligentes, les personnes qui souffrent de TOC ont tendance à être victimes de ce que l’on appelle la « pensée magique » : croire que leurs pensées risquent de se réaliser et reviennent à des actes (penser du mal de quelqu’un, c’est comme lui faire du mal), que l’on peut porter malheur uniquement par un acte ou une pensée… et adhérer à des raisonnements excessifs. Ces personnes ont aussi un besoin excessif de certitudes : elles voudraient être sûres et certaines que leurs mains ne portent aucun microbe ou que leurs comportements TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif) Septembre 2002 ne comportent aucun risque d’erreur… Or, vivre « normalement » implique d’accepter un certain nombre de risques éventuels, à partir du moment où ils sont peu probables. Or, pour la personne souffrant de TOC, ce qui est possible en théorie, même si c’est très peu probable, doit absolument être évité, en prenant toutes les précautions existantes.
Le risque qui menace ces personnes, c’est de perdre peu à peu le sens de ce qui est normal et de ce qui est excessif : elles risquent de considérer que les autres ne sont pas assez attentifs aux risques qui les menacent, et que les obsessions et les compulsions sont justifiées, malgré la souffrance et le handicap important qu’elles provoquent. Reconnaître que l’on est malade est donc la première étape pour guérir.
Que faire pour lutter ?
Les médicaments actuellement indiqués pour soigner le TOC sont ceux qui agissent notamment sur un neurotransmetteur cérébral appelé « sérotonine » (ils sont aussi utilisés pour le traitement de la dépression). Ils ont un effet spécifique sur le TOC, même si on n’est pas déprimé. Ils doivent être pris sur une période prolongée pour être efficaces : il est important de les prendre quotidiennement, à la dose prescrite, et de ne pas interrompre le traitement sans l’avis de votre médecin. Des effets secondaires peuvent exister, surtout en début de traitement : le plus souvent, ils disparaissent en quelques jours. Normalement votre traitement ne doit pas vous gêner ; si ce n’est pas le cas, parlez-en à votre médecin. Quant aux tranquillisants, c’est aussi votre médecin qui vous dira s’ils sont utiles dans votre cas et de quelle manière les utiliser.
Vous aurez aussi intérêt, chaque fois que possible, à suivre une psychothérapie, pour diminuer vos inquiétudes et vos tensions. Il peut s’agir d’une thérapie comportementale et cognitive, dans laquelle le thérapeute vous donnera des conseils pour mieux faire face (comment lutter contre la logique imposée par la maladie, comment affronter peu à peu les situations et les sensations que l’on redoute), ou d’une thérapie psychanalytique, où le thérapeute interviendra moins et vous fera réfléchir sur votre passé.
Dans tous les cas, vous aurez à adopter une attitude active pour combattre au quotidien le TOC : il est important de ne pas lui obéir mais de le considérer peu à peu comme un hôte indésirable auquel vous allez vous opposer pour ne pas qu’il prenne le dessus sur votre vie quotidienne et vous dicte sa loi.
Attention également à ne pas trop impliquer votre entourage. Pour vous aider à mieux lutter contre le TOC, votre médecin demandera à vos proches de ne plus participer à vos rituels, de maintenir une vie familiale normale, de ne plus vous rassurer inlassablement (car cela maintient les doutes).
Pour en savoir plus
Franck LAMAGNÈRE : »Manies, peurs et idées fixes », Retz, 1994
Alain SAUTERAUD : « Je ne peux pas m’arrêter de laver, vérifier, compter : mieux vivre avec un TOC ». Odile Jacob, 2000.
Une association de patients souffrant de toc
AFTOC (Association Française des Troubles Obsessionnels Compulsifs). Siège national : 12 rue Alfred Lasson, 78250 MEZY (01 30 99 14 08). Plusieurs antennes en France